Français : Ethnovillage Touristique Kiphara Té


KIPHARA TE

Ethnovillage traditionnel touristique Embera



DESCRIPTION DU PROJET
“KIPHARA TE” est un projet émanant de la Communauté indigène Embera Phusibadara “Boca de Jagua”, qui a une population de 380 personnes répartie en 75 familles. La communauté a comme autorité un conseil local, lequel est associé au Conseil Major indigène Zone Côte Pacifique - CAMIZCOP qui est, à son tour, une filiale de l'Association des conseils ASOREWA autochtones, association qui fait partie de l'Organisation Nationale Indigène de Colombie – l'ONIC.
“KIPHARA TE” dispose d'installations de 3 “tambos” (cabanes) ou écogites, chacune ayant une capacité de 8 personnes (pour un total de 24 lits) et d'une cabane plus grande, dans laquelle 60 touristes, répartis dans des tentes, peuvent être logés soit une capacité totale de 84 touristes.
Dans les zones de services, il existe une "cabane" d'accueil, une “cabane” de registres, une "auberge" avec restaurant, une “cabane” plus grande pour des réunions, des rencontres, et  des présentations, une auberge où se trouvent les services et deux ”cabanes” pour dialoguer.  Au total Kiphará Te se compose de 10 “cabanes”. En outre, il y a une petite “cabane” pour la gestion du système d'énergie solaire et d'une structure de collecte des eaux pluviales qui approvisionne les services de l'etnoaldea (village traditionnel indigène).

Associés à l'initiative de services touristiques, il existe différents produits dans l'offre : 5 sentiers écologiques avec divers attraits spécifiques, deux sentiers avec cascades et possibilité de se baigner, deux avec  de magnifiques points de vue, deux rituels avec des peintures corporelles et thérapies de santé et trois folkloriques  artisanaux des danses, musique et des arts de tissus dans des fibres naturelles et taille en bois. De plus, on a des produits de divertissement comme de jeux pour enfants emberas, compétences en maniement aquatique de moyens de transport, pratiques dans l'usage des arts de la chasse (les emberas ont été l'un des peuples de chasseurs de la Colombie); finalement, on a l'offre d'artisanats et produits alimentaires traditionnels de l'ethnie  embera. Toutes les offres sont destinées à ce que le touriste partage les coutumes et les concepts de l'embera en relation avec son environnement vital.

UN PROJET EN VUE D'UNE ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE 
Le village traditionnel (appelé etnoaldea), situé à proximité du Parc National Naturel Utría constitue une décision de la communauté de Boca de Jagua pour conserver l'autonomie ethnique de toutes les zones touristiques liées au fonctionnement de l'etnoaldea.
L'emplacement de l'Etnoaldea, a été choisi en fonction de  critères de prévention de phénomènes naturels qui peuvent être liés au changement climatique tels le tsunami, les raz-de-marée ou la montée du niveau des marées océaniques (la zone de Nuqui est déclarée zone à  risque pour ce type d’événements ). 
Les activités productives traditionnelles embera se réalisent avec la rotation de cultures  de diverses espèces, ce qui permet la connectivité écologique, le maintien de la biodiversité et la permanence de la couverture végétale qui conserve le sol et ses dynamiques.


EMPLACEMENT GEOGRAPHIQUE


Le village se trouve dans la communauté de la Boca de Jagua, dans la partie basse de la rivière Chorí, municipalité de Nuquí, Département de Choco, Colombie. 
La Boca de Jagua est une communauté facile d’accès, on accède à Nuquí  depuis n'importe quelle partie du pays par voie aérienne. Des vols directs existent à la Baie Solano ou Nuquí tous les jours depuis Medellín ou Quibdó. Depuis Nuquí, par voie maritime on y arrive en 50 minutes pendant les marées hautes.
La rive pacifique du Choco offre de belles scènes, en particulier de juin à novembre, avec les baleines qui offrent, avec leurs sauts, un spectacle magnifique. Des prestataires de service accueillent pour cette visite tous les touristes colombiens ou étrangers.
CONTEXTE
Le projet de village traditionnel est né dans le cadre de recherches de réponses à la crise du système productif traditionnel de la part des communautés et des institutions. Certaines d'entre elles furent liées dans l'exécution du projet "'Incorporation de la connaissance traditionnelle associée depuis l'Agrobiodiversité dans l'Agroécosystème colombien", patronné par le GEF, administré par le PNUD, dirigé par le MADS et exécuté par diverses entités régionales et zonales, dans le cas du projet pilote du Golfe de Tribugá, l'IIAP, CAMIZCOP y RISCALES. L'un des effets de ce projet a été l’élaboration et la réactivation de mécanismes pour la protection des connaissances traditionnelles associées à l'agrobiodiversité.
Le gouvernement national avec la mise en œuvre du Pacte pour la prospérité  (numéro  45) a approuvé l'initiative présentée par la communauté de Boca de Jagua, qui a été soutenu par le Vice Ministère du Tourisme  en construisant cette  etnoaldea, maintenant appelée Kiphara Te.
La communauté a donc reçu l'etnoaldea et a constitué une Association pour l'administration avec l'appui de la  Chambre de Commerce de Quibdo.
L'IIAP a convoqué un groupe d'entités pour former une coalition d'amis de Kiphara Te. Avec l'Université Technologique de Chocó sont comptés - UTCH, la Fondation Université clarétain -UNICLARETIANA, le Service national d'apprentissage - SENA Quibdo, la Chambre de Commerce de Quibdo, la Société de développement - CDS, la biodiversité et la Fondation Life - FBV. Ce groupe d'entités se réunit autour de l'objectif de renforcer le capital social de Kiphara Te qui travaille pour l'identification et le développement de produits touristiques liés au village traditionnel.

ELEMENTS NOVATEURS
La conception et la construction ont été réalisées grâce à un dialogue entre les savants traditionnels informés de la forme de la construction de ces demeures "Te" en embera, "Tambo" ou cabane en espagnol, ainsi que les architectes et les ingénieurs. Ce dialogue a permis d'arriver à une proposition d'amélioration de la structure traditionnelle dans sa résistance aux mouvements sismiques fréquents sur la zone (qui se trouve sur la faille géologique Utría) et dans sa durabilité par le perfectionnement de la pente des toits confectionné avec du "palmier amer et cuchilleja".

Ecologie. La construction a été réalisée en utilisant des matériaux de bois provenant de cultures avec un traitement d'immunisation garanti pour une durée de 30 ans. Les matériaux provenant d’extraction sauvage ont été minimes et surveillés, garantissant la survie de semailles réservées. Les palmiers amers et cuchillejas n'ont été exploités que par la taille des feuilles, laissant les plantes continuer leur cycle de vie. Les services touristiques offerts sont utilisés selon  la capacité de charge afin  d'éviter des perturbations de la résilience écologique.

Une Culture. Kiphara Te, est une proposition qui est géneré par le projet de vie et de sauvegarde du peuple Embera considéré par la Cour Constitutionnelle Colombienne en voie de disparition, particulièrement en raison de la faiblesse de son système productif traditionnel basé sur la chasse, l'offre environnementale et le maniement de cultures associées à la forêt. C'est un système exigeant une main-d'oeuvre, qui en raison du manque actuellement est peu abondant d'opportunités de services basiques et fondamentaux et d'une éducation professionnelle  non conformes aux besoins locaux.

L'offre permet de partager les manières de gérer l'environnement et les concepts de la cosmologie embera, l'hébergement dans des lits qui ressemblent à  la traditionnelle “damagua” pour se reposer, les bains et les éviers taillés dans du bois par des artisans traditionnels, les maisons montrant  la cosmologie embera, développée à partir de la combinaison des attractions scéniques et des produits de l'expression culturelle, partageant les traditions et une partie vitale de la langue embera comme les peintures corporelles, de gestion des cultures et des mécanismes de chasse, de pêche et de transport nautique.

Kiphara Te est aussi une réponse à une histoire de conflits politiques et ethniques qui ont rompu l'unité du peuple Afro-Colombiens et embera à la suite d'un recrutement de jeunes pour la guerre, des morts causées par des trahisons et des manques de confiance. Ainsi, le projet innove en proposant une forme alternative pour se préparer à l'après-conflit politique qui est négocié en Colombie. Il s'articule avec les intérêts de la communauté voisine de Jurubirá qui offre aussi des services touristiques avec des prestataires qui pourront avoir de nouvelles destinations pour leurs activités.
Kiphare Te est une innovation au point de vue de la gestion dans la région et en Colombie en présentant une nouvelle modalité d'administrer les biens communautaires par le biais d'une société intégrée par les membres de la Communauté qui exercent la gérance de l'etnoaldea en veillant par la production d'emploi, à l’augmentation des recettes des familles des Communautés impliquées dans le tourisme de la zone afin de profiter de manière responsable de la culture, des ressources environnementales et des services  écosystémiques.
Imaginaire patronal. Pour les emberas de la zone, le concept d'entreprise à l'intérieur de l'économie de marché est inconnu. Pour eux, l'appropriation de ce dernier est une nouveauté et évidemment sera marqué par les éléments qui ont déjà par la culture, leurs propres pratiques traditionnelles d'échange de services.
La génération de revenus. Dans les Communautés emberas, il existe des occupations mais  pas d'emplois. Ce projet innove en créant le concept de l'emploi: sont attendus à ce stade précoce environ 10 emplois directs  créés et gérés. Le point d'équilibre de l'entreprise sera atteint en doublant ce nombre. En outre, différents mécanismes de commercialisation des produits conduiront à une augmentation des revenus pour les familles Emberas et les familles afrodescendantes associées aux activités de Kiphara. Artisanat, nourriture, transport, les visites guidées, entre autres, vont générer des biens et des services échangeables autour des activités de l'etnoaldea.
ADMISSIBILITE
  1.  La Colombie est un des pays éligibles.
  2.  Ceci est une initiative de la communauté d'un peuple ethnique autochtone
  3.  Les critères de sélection peuvent être recueillis en fonction de la table suivante
CRITERIA
KIPHARA TE
Impact
  •   Renforcement organisationnel
  •   Autonomisation territoriale et culturelle
  •   L'infrastructure physique : accès à l'exploration de l'approvisionnement en eau de la communauté, la connectivité, l'énergie propre
  •   Déclaration de l'autonomie ethnique sous la protection des zones forestières et de la biodiversité
  •   Restauration des berges de la rivière et des ruisseaux Chori Jagua, Numero, tres meses
  •   Programme visant à renforcer la sécurité alimentaire : a) Cultures associées avec la jachère traditionnelle, la connectivité écologique et la restauration naturelle; b) Gestion de la faune et des stocks de poissons
  •   Une adaptation locale au changement climatique avec des mesures générales de conservation des écosystèmes de mangrove et de forêt très humide.
Leadership Communautaire 

Le projet est dirigé par la communauté de Boca de Jagua avec les dirigeants du Conseil local en partenariat avec CAMIZCOP, conseil zonal et ASOREWA, organisation régionale.

Une organisation de l'entreprise de type  patronale pour gérer les services de l'etnoaldea, sous le contrôle et la supervision de l'autorité politique locale et l'appui de l'autorité régionale et zonale.

Associations 

Kiphara Te est constituée en vertu des alliances stratégiques:

INTRA-ETHINIQUE: avec la zone Embera Phusabidara lié par le Conseil Major - CAMIZCOP. Avec les conseils de la région de Chocó à travers l'Association des conseils ASOREWA et en lien avec les organisations autochtones à l'échelle nationale à travers le ONIC

INTERETHNIQUES: avec le Conseil communautaire local des communautés noires de Jurubirá et zonal avec le Conseil Communautaire Général les RISCALES.

INSTITUTIONNEL: au niveau national avec le Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme et le vice-ministère du Tourisme; régionale avec IIAP, UTCH, CCQ, UNICLARETIANA, CDD, CBV, SENA, CODECHOCÓ, ACDIVOCA; Zonal Municipalité de Nuqui, Parc national Utría naturel, l'Inter Bureau du Tourisme
Tous certifiés.
Innovation et transfert
Innove à travers le modèle: c'est une première initiative de ce genre dans le peuple Embera de la Colombie et dans le Choco Biogéographique Colombien.

Innove à travers la culture: c'est une manière innovatrice de fortifier l'enracinement culturel et territorial du  peuple Embera,  menacé par la migration croissante particulièrement de la population jeune en la recherche d'opportunités de travail

Innove à travers la polyvalence: c'est une initiative qui active différentes activités productives: le transport, l'orientation, l'hébergement, la nourriture, l'artisanat, le marketing, la gestion, le folklore, les traditions, entre autres.

Innove à travers la conservation: protège, récupère et restaure nature et culture.

Transfert de technologie: la construction de l'etnoaldea a été faite grâce à une mise en commun de savoirs (traditionnel et technique); le plan de renforcement de la sécurité alimentaire comprendra des échanges qui portent à l'amélioration technologique de traditions.
L'autonomisation des femmes et l'inclusion sociale
Le gouverneur du village traditionnel est une femme.
Les opérateurs de l'etnoaldea sont en majorité des femmes.
'etnoaldea a relancé les terrasses, structure d'un potager géré par des femmes.
La résilience, l'adaptabilité et l'autosuffisance
Le projet vise à réduire la vulnérabilité de la communauté devant différents risques, en renforçant son autonomie dans la gouvernance culturelle et territoriale
La poursuite du bonheur est le but pour les touristes et les membres de la communauté. La devise est de partager le bien-être de la communauté, des touristes de Boca de Jagua 
Le développement de produits touristiques est liée à l'amélioration de la capacité d'adaptation au changement climatique en surmontant les contraintes que cela peut imposer à la population locale dans la production, la navigabilité, et l'augmentation des sécheresses de rivières, changements de marée, etc.

BESOINS

Sécurité de la dotation
Le vice-ministère du Tourisme a donné des matelas, mais pas de lits, des draps ainsi que des ustensiles de cuisine, mais sans étagères pour les conserver. Les panneaux solaires requièrent une enceinte, la cuisine et les produits artisanaux en bois nécessitent un revêtement pour atteindre les standards internationaux d'aseptie qui offrent  toute sécurité dans la manipulation des aliments et de l'eau potable. Ces besoins nécessitent un investissement d'environ $100.000.000 (cent millions de pesos colombiens) qui équivalent à  34.000 €.

Des produits de mobilier de tourisme
Les sentiers, les points d'observations panoramiques, les ruisseaux, les cascades requièrent d'être équipés avec des grilles de sécurité, ponts piétonniers, des maisonnettes de repos, des tours d'observation de la biodiversité forestière et de paysages marins . Ces besoins nécessitent un investissement d'environ $90.000.000  (quatre-vingt dix millions de pesos colombiens), équivalent  à   30.000 €.

Formation du capital social de l'entreprise
Les Emberas requièrent des alternatives productives qui les amènent à retrouver la sécurité et la souveraineté alimentaire et de plus qui les amènent à récupérer les jeunes qui ont étudié et qui, n'ayant pas d'opportunités d'exercice de leurs professions dans le village, émigrent. Il en découle une forte diminution de la main-d’œuvre locale et l’exode des cerveaux  au détriment   de l'économie et de la défense de la culture et du territoire. 

Kiphara Te est un projet qui peut réunir les caractéristiques pour répondre à ces besoins, cependant, pour rendre cela possible, un accompagnement à l'appropriation de certaines valeurs culturelles qui n'existent pas ou sont très faibles dans les traditions de la communauté est nécessaire. Y compris la communication: il est nécessaire que les jeunes apprennent mieux l'espagnol et aient des notions d'autres langues telles que l'anglais, le français, l'italien...etc pour pouvoir accueillir les différents touristes. Les emberas ayant une  importante gastronomie, il est nécessaire que les jeunes s'approprient des pratiques de restauration avec les standards d'hôtellerie, l’attention au client. Ils n'ont pas de pratiques en accueil spécialisé de visiteurs. A ces besoins on ajoute un ensemble de comportements propres à la discipline du tourisme qui est requis non seulement dans la transmission de connaissances, mais l'accompagnement qui amène à s'approprier petit à petit ces valeurs venant de leur  propre culture.

Pour répondre à ces besoins, le conseil traditionnel de la communauté de Boca de Jagua est en train de passer des accords avec des institutions qui habituellement peuvent dispenser des cours, mais constatant que l'accompagnement continu est très difficile,  nous sommes en train d'envoyer des invitations à des entités nationales et internationales qui ont des opportunités dans ces domaines pour offrir à un ou des étudiants, des stages, des travaux de thèse simple, avec des objectifs concertés. Dans cet échange la Communauté peut apporter le gîte et le couvert  avec les produits générés dans la zone. Il y aura une réunion au préalable avec les autorités de l' Etnoaldea et de la communauté. Nous croyons que c'est une excellente occasion pour les étudiants et les professionnels nationaux et étrangers qui souhaitent exercer un acte de solidarité avec une noble cause et qui leur permettra de découvrir une région, un peuple, une culture.

Confort et bien-être des touristes
L'etnoaldea, dans ce domaine, a des demandes allant de la publicité et du marketing avec le montage vidéo, le montage et la promotion de plans de marketing, dotations de moyens de transport, la formation dans le maniement sûr des transports maritime: la construction et l'équipement d'un centre de santé, la formation du personnel paramédical et des informations régulières pour la prévention, soins de base et de soins médicaux spécialisés, la dotation  d'équipements de capture des sons et des vidéos qui servent à renouveler la production des promotions de l'etnoaldea, la formation d'une équipe humaine embera et afro descendant pour produire et gérer les medias de masse.

Pour répondre à ces besoins et d'autres, les autres autorités concernées de la communauté et Kiphara Te font appel à des organismes nationaux et internationaux qui peuvent établir des relations (via des accords, lettres d'intention, des processus de jumelage, des projets ou autres) pour soutenir l'un ou divers aspects dans des périodes limitées ou prolongées.